Traumatologie et kinésithérapie

Traumatologie et kinésithérapie:

Les besoins en kinésithérapie lors de cas de traumatologie sont nombreux, ci-après quelques exemples:

 

Fracture de la clavicule:

Assez fréquentes , surtout chez les sportifs et les enfants, les fractures de la clavicule sont en général dues à une chute sur l’épaule ou à un choc direct. Le déplacement dû à la traction des muscles et au poids du membre supérieurs se marque par un chevauchement des parties et éventuellement une certaine angulation.

Des complications vasculaires (vaisseaux sous-claviers) et nerveuses (plexus brachial) peuvent être rencontrées. Le traitement se fait orthopédiquement ou chirurgicalement , plaque vissée, ou même par fixation externe.

 

Fracture de l’omoplate:

Le plus souvent résultats d’un choc direct sur l’omoplate, ces fractures  sont de types divers, la plus fréquente est la  fracture du col chirurgical.

Fracture de l’épaule:

Les fractures de l’épaule sont de différents type, une des fractures fréquentes est la fracture de la tête de l’humérus, laquelle pouvant aller jusqu’à un véritable éclatement (le traitement est alors chirurgical, sauf chez les patients âgés où seule la récupération d’un minimum de fonction est recherchée).

Luxation de l’épaule:

Il existe ici aussi plusieurs type de luxation d’épaule, la rééducation peu s’effectuer de manière non chirurgicale sous anesthésie,  l’immobilisation se faisant soit à l’aide d’ une écharpe, ou bien à l’aide d’une attelle.

La durée d’immobilisation dans le cas d’une réduction non chirurgicale, en fonction de la gravité des lésions, est de 2 à 3 semaines pour les luxations simples, étant idéalement écourtée pour les sujets âgés.

Entorse de l’épaule:

Les entorses de l’épaule sont dues à un traumatisme identique à celui entrainant une luxation, mais de force moins importante et intéressant les mêmes articulalions. Généralement le traitement consiste en une immobilisation relative de courte durée (contention souple) pendant laquelle les techniques antalgiques sont utilisées.

Rupture de la longue portion du biceps:

La rupture du tendon de la longue portion du biceps peut se produire soit, apparemment spontanément , chez le sujets âgés dont le tendon était le siège de troubles trophiques non douloureux, soit chez le sujet jeune,  suite à un traumatisme violent ou à des épisodes répétés de tendinite. L’aspect est caractéristique, le corps charnu du muscle se rétractant et entranant une saillie en boule sur la face antérieure du bras.

Traumatisme du coude

Pour des raisons encore mal définies, l’articulation du coude est une articulation qui a tendance à s’enraidir (raideur en flexion-extension, plus rarement en prono-supination) après un traumatisme, que ce soit une simple contusion, de minitraumatismes, une luxation ou une fracture plus ou moins complète. La luxation du coude est assez fréquente, surtout chez les enfants, la luxation du coude est souvent associée à une fracture.

Brûlure de la main

Au niveau de la main, les brûlures sont redoutables sur le plan fonctionnel dès une atteinte élargie et profonde du 2e degré. Dans ce cas, l’épidermisalion et une cicatrisation plus ou moins souples sont obtenues à l’ aide de pansements réguliers après éventuelle détersion mécanique ou enzymatique (cicatrisation dirigée). Dans les atteintes du 3″ degré, le traitement est chirurgical.

Fracture du bassin:

Les fractures du hassin ont de nombreuses localisations. Il y a notamment deux type de fractures: les fractures stables et isolées n’interrompant pas l’anneau pelvien, et des fractures instables, doubles ou multifragmentaire interrompant la continuité de l’anneau pelvien.

Luxation de la hanche:

Survenant à la suite d’un traumatisme violent (accidents de la voie publique), les luxations traumatiques de la hanche sont souvent accompagnées de fractures.

Une douleur vive au niveau de la hanche exacerbée par tout mouvement, une impotence fonctionnelle (marche impossible) et une attitude vicieuse variant avec le type de luxation sont 1es principaux symptômes.

Fracture du genou:

Les fractures du genou intéressent l’extrémité inférieure du fémur et l’extrémité supérieure du tibia et la patella (rotule). Qu’elles soient véritablement intra-aniculaires ou proches de l’articulation ce sont des fractures qui peuvent laisser des séquelles fonctionnelles imponantes, et ce d’autant plus que le traitement choisi par le médecin demande une immobilisation plus longue.

Courbature:

Réactions musculaires globales douloureuses à la palpalion apparaissant 12 à 48 heures après l’effort le plus souvent inhabituel, exacerbées par l’étirement du muscle ou du groupe musculaire. Les muscles sont indurés et tendus. Elles sont non douloureuses au repos. La sédation doit être obtenue dans un délai maximum de 4 jours mais la diminution de la capacité fonctionnelle musculaire qui les accompagne peut durer deux à trois semaines.

Crampe:

Contracture douloureuse intense et involontaire du muscle avec raccourcissement maximum survenant pendant l’ activité (ou au repos la nuit) et en général isolée. Rapidement surmontée chez le sujet jeune, elle peut stopper l’activité du sujet plus âgé. Les crampes surviennent généralement lors de périodes d’activités physiques excessives. Elles peuvent être dues à un échauffement insuffisant, une récupération active trop courte après l’exercice,  une technique défectueuse, un effort isométrique trop important. Un déficit en potassium, magnésium, calcium peut aussi jouer un rôle.

Contracture

État musculaire douloureux au repos , à l’étirement, et surtout à la contraction contre résistance.  L’excès de travail a provoqué une accumulation locale d’acide lactique, le muscle est hypercontracté à la palpation.

La douleur apparaît progressivement pendant ou aussitôt après l’effort.

Élongation:

Il s’agit d’un dépassement des limites d’élasticité du muscle par allongement brutal de celui-ci entraînant une douleur vive, soudaine, et une impotence fonctionnelle modérée, le sportif pouvant tenniner son effort sur un rythme plus lent.

En cas de non traitement et de non repot, elle peut évoluer vers la déchirure musculaire.

Les kinés à domicile de Paris
82 rue balard 75015 Paris
Ile de France
0183568358
8h00-20h00
rkdparis@gmail.com