Neurologie et kinésithérapie

Kinésithérapie et neurologie:

Les cas de neurologie qui nécessitent de la kinésithérapie sont nombreux, ci-après quelques exemples:

Hypertonie ou rigidité

On entend par rigidité, l’augmentation permanente du tonus musculaire au repos . La rigidité se caractérise également par une exagération des réactions de posture. La mobilisation passive des articulations laisse apparaître une résistance homogène dite «en tuyau de plomb» ou qui cède par à-coups . La rigidité est responsable de raideurs musculaires qui peuvent concerner l’ensemble du corps mais siègent principalement au niveau de la colonne vertébrale et de la racine des membres. Le personnes ressentent la rigidité comme une tension musculaire particulièrement inconfortable et parfois douloureuse.

 

Tremblement

Le tremblement est sans doute le symptôme le plus évident et le mieux connu de la Maladie de Parkinson Idiopathique (MPI), et cela bien qu’il soit absent chez près d’un tiers des patients parkinsoniens. Au début de la maladie, il s’agit d’un tremblement de repos, régulier et relativement lent (5 à 7 cycles par seconde) qui se manifeste chaque fois que le membre atteint est inactif. Le tremblement diminue, voire disparaît totalement à l’occasion des mouvements. Avec l’évolution de la maladie, le tremblement de repos s’accompagne souvent d’un tremblement dit d’action survenant lorsque la personne  exécute des mouvements et/ou d’un tremblement postural survenant au maintien d’une position. Les situations émolionnelles peuvent l’accentuer. L’intensité du tremblement varie généralement au cours d’une même journée ou selon les jours. Il cesse lors du sommeil. Tant qu’il demeure un tremblement de repos, il ne perturbe pas les activités de la vie quotidienne et est peu invalidant.

 

L’athétose

Est caractérisée par des mouvements lents, arythmiques, de faible amplitude, incessants. La contraction simultanée des muscles agonistes et antagonistes explique la lenteur de ces mouvements anormaux.

La dystonie

La dystonie est un trouble moteur d’intensité variable, caractérisé par la contraction involontaire de groupes musculaires fixant un membre, un segment de membre ou les quatre membres et l’axe corporel dans des attitudes particulières.

La dystonie est essentiellement un trouble de la posture corporelle el/ou des membres.

Syndrome vestibulaire

Le système vestibulaire joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre.

Il assure les adaptations aux changement  de position dans l’espace, aux déplacements et est particulièrement sensible aux déplacements rotatoires.

Les symptômes de syndrome vestibulaire sont les suivants :

  • Vertiges accompagnés de nausées et de vomissements
  • Troubles de l’équilibre.
  •  Troubles de la statique: Lorsque la personne se tient debout, les pieds joints, elle tend à chuter . Ce signe est accentué par l’occlusion des yeux.
  • Troubles de la marche

 

Hémiplégie

L‘hémiplégie est une perturbation motrice qui s accompagne souvent de troubles neuropsychologiques au niveau:

• De la parole et du langage;

• De la perception visuelle et visuo-spatiale’

• De la mémoire; ,

• De l’attention ;

• Des facultés d’apprentissage;

• Des réactions émotionnelles.

 

Tétanos

Maladie dont les symptômes sont du à l’intoxication du système nerveux central par des toxines sécrétées par le bacille de Nicolaier qui se fixe généralement dans une plaie.

Le tétanos se caractérise par des contractures douloureuses qui débutent en général au niveau des muscles masticaleurs (trismus) et qui envahissent progressivement la musculature de la nuque, du tronc ct des membres.

Les progrès de la réanimation permettent actuellement de sauver un grand nombre de malades.

 

Les kinés à domicile de Paris
82 rue balard 75015 Paris
Ile de France
0183568358
8h00-20h00
rkdparis@gmail.com